L'Expert indépendant des Nations Unies débute sa première visite officielle en Côte d'Ivoire ce lundi 14 novembre

By United Nations - Office of the UN High Commissioner for Human Rights (OHCHR)

GENEVE, Suisse, 14 novembre 2011/African Press Organization (APO)/ -- L'Expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l'homme en Côte d'Ivoire Doudou Diène commence aujourd'hui sa toute première mission officielle d'information dans le pays. Celle-ci s'achèvera le 25 novembre 2011.

Au cours de sa visite, l'Expert indépendant rencontrera des fonctionnaires de haut niveau parmi lesquels le président Alassane Ouattara, le premier ministre Guillaume Soro ainsi qu' un certain nombre d'autres ministres, de fonctionnaires de la justice et de fonctionnaires de la sécurité. Il s'entretiendra avec les responsables de la Commission de vérité et de réconciliation et de la Commission nationale des droits de l'homme, avec des représentants de la société civile et des chefs religieux et traditionnels, ainsi qu' avec la communauté diplomatique.

M.Diène ira dans les centres de détention d'Abidjan, de Korrogho, d'Odiénné, de Bouna et de Katiola. Il rendra aussi visite au précédent président Laurent Gbagbo, toujours incarcéré.

« J'espère être capable de voir par moi-même comment a évolué la situation des droits de l'homme en Côte d'Ivoire après la difficile période dont le pays sort à peine. » a dit M Diène. « Une des questions clefs dont nous aurons à traiter est la lutte contre l'impunité concernant les violations évidentes des droits de l'homme. J'attends avec impatience de pouvoir suivre les diverses initiatives mises en place sur le terrain dans ce but. »

M. Diène participera aussi à un atelier organisé par le Bureau des droits de l'homme à Abidjan du 15 au 18 novembre pour renforcer la fonction des membres de la Commission de vérité et de réconciliation.

L'Expert indépendant donnera une conférence de presse le 25 novembre à 15h au quartier général de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire à Abidjan. Il doit présenter un rapport sur les conclusions de sa mission au Conseil des droits de l'homme en mars 2012.