Le Millenium Challenge Corporation et le Gouvernement du Maroc célèbrent le lancement du nouveau Compact II,

By Ambassade des Etats-Unis d'Amérique au Maroc

Le Programme d'aide américain Millenium Challenge Corporation (MCC) et le Gouvernement du Maroc ont signé aujourd'hui, Jeudi 14 avril 2016, à Rabat la convention du programme Compact II qui marque l'entrée en vigueur de ce programme axé sur l'Education et la formation pour l'employabilité des jeunes et la Productivité du foncier. Le Compact II, qui est doté de 450 millions de dollars, cherche à surmonter les obstacles au développement économique et à la croissance en investissant dans le domaine de l'éducation et de la productivité du foncier.

La cérémonie de signature de ce programme a été précédée par les allocutions de Madame Dana J. Hyde, Présidente du MCC, de Monsieur Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement marocain et de son Excellence Monsieur, Dwight L. Bush, ambassadeur des Etats-Unis à Rabat.

Le Compact II vise à soutenir deux secteurs prioritaires pour le gouvernement marocain: Le premier sur l'employabilité des jeunes vise à renforcer les compétences des jeunes diplômés de l'enseignement secondaire et à doter la main-d'œuvre marocaine des compétences nécessaires répondant aux besoins du secteur privé. Le second projet relatif à la productivité du foncier a pour objectif d'améliorer la gouvernance et le marché du foncier au Maroc et faciliter les procédures du transfert de foncier afin de créer davantage d'opportunités d'investissements pour les propriétaires du foncier et les opérateurs privés.

A travers l'amélioration du cadre politique et institutionnel, en créant en meilleure synergie entre l'enseignement secondaire et les programmes de la formation professionnelle pour mieux répondre aux besoins des employeurs, en mettant en place des modèles impliquant le secteur privé, les projets du programme Compact II couvrent à la fois l'offre et la demande du marché du travail au Maroc.

Le Maroc est fermement engagé à poursuivre les réformes nécessaires pour améliorer son environnement politique et institutionnel. Il injectera ainsi à ce programme une contribution financière de 67,5 millions de dollars qui bénéficiera à quelques 820.000 personnes sur les 20 prochaines années.

Il est a rappeler que le Maroc et le MCC ont bouclé avec succès le premier programme Compact I en 2013 qui visait à augmenter la productivité et la création d'emplois dans des secteurs à fort potentiel de développement tels le textile, l'agroalimentaire, la pêche et l'artisanat.

Pour savoir plus sur le programme Compact II du MCC, cliquez sur le lien: Morocco Employability and Land compact.

A propos du MCC

Conçue par le Congrès américain en janvier 2004, la Millenium Challenge Corporation (MCC) est un organisme gouvernemental, autonome et innovant, qui a pour objectif de réduire la pauvreté dans le monde, à travers la croissance économique durable dans les pays en voie de développement. L'organisme a pour mission de gérer les différents Comptes du Millénaire (Millenium Challenge Accounts) financés exclusivement par le Congrès américain. Le MCC fournit des aides financières aux pays qui font preuve de bonne gouvernance et qui s'engagent à investir davantage pour renforcer la liberté économique et celle des personnes. Pour en savoir plus, visitez le site web du MCC sur: www.mcc.gov.